Miso ramen
Préparation
60 min
Difficulté
Intermédiaire
Portions
4
Préparation
- Préparez le bouillon de légumes en laissant cuire les légumes dans de l'eau salée à feu doux pendant environ une heure. Ajoutez le gingembre râpé pendant les 5 dernières minutes de cuisson.
- Préparez les œufs en les ajoutant à une casserole d'eau bouillante : comptez 6 minutes à partir du moment où vous les plongez. Ensuite, refroidissez-les immédiatement dans de l'eau et de la glace jusqu'à ce qu'ils soient complètement froids. Écalez-les et marinez-les pendant environ une heure dans 50g de sauce soja et 50g de bouillon.
- Pendant ce temps, hachez finement l'oignon vert en tranches et faites sauter les champignons shiitake émincés dans une poêle avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge (des champignons de Paris conviennent également, mais dans ce cas, il doit y en avoir au moins une douzaine).
- Portez une casserole d'eau à ébullition et faites cuire les spaghettini. Égouttez-les lorsqu'ils sont al dente et mettez-les de côté.
- Dans un grand bol, ajoutez le miso, la sauce soja et mélangez en ajoutant un peu de bouillon chaud, répartissez le mélange dans les bols et versez le bouillon restant.
- Ajoutez les spaghettini dans chaque bol, puis les champignons, les œufs, l'oignon vert et les graines de sésame grillées.
- Complétez avec un filet de Peperolio. Servez chaud.
Ingrédients
Pour le bouillon
- 2 L (8,5 tasses) d'eau
- 200 gr (environ 1 tasse) de carottes
- 2 branches de céleri
- 1 oignon doré
- Gingembre frais râpé selon le goût
- 300 gr (environ 2 tasses) de spaghettini
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 4 oeufs mollets
- 4 champignons shiitake frais ou réhydratés
- 3 à 4 cuillères à soupe de pâte de miso
- Sel si nécessaire
- Graines de sésame selon le goût
- 1 oignon émincé
- 50 ml (environ 3 1/2 cuillères à soupe) d'huile d'olive extra vierge
- Un filet brut de PeperOlio